Sac de couchage chaud : comment le choisir ?

Avant de partir à l’assaut des montagnes ou des paysages de glace, il est indispensable de bien s’équiper, et surtout chaudement. Pendant la nuit, les chutes de température peuvent être importantes, c’est pourquoi il ne faut absolument pas négliger la sélection de votre sac de couchage.

sac de couchage

Choses à savoir avant de faire votre choix

Vous avez décidé de partir à l’aventure, dans un froid plus ou moins intense, et vous avez besoin de vous équiper correctement : vêtements techniques, chaussures de qualité, mais aussi un sac de couchage chaud. Comme vous le savez peut-être déjà, un large choix de produits existe sur le marché, c’est pourquoi il est indispensable d’avoir les informations nécessaires en main afin de choisir votre sac de couchage avec un bon rapport qualité. Tout d’abord, il vous faudra connaître la zone géographique de votre randonnée et toutes les informations météorologiques qui vont avec : saison, températures, humidité, altitude… N’oubliez pas que la nuit, les températures peuvent fortement chuter, peu importe la saison, cela dépend surtout de l’altitude. Vous devez aussi savoir si vous dormirez sous un abri clos ou à la belle étoile. Prenez aussi en compte votre réaction au froid, si vous êtes une personne frileuse ou non, si vous êtes un habitué de ces situations, etc. Ces informations vous permettront de sélectionner un couchage pour grand froid adapté à votre environnement.

Choisir son sac de couchage

Des informations sur la température qualifient les différents sacs de couchage en vente selon des critères bien particuliers :

  • confort : c’est la température à laquelle l’individu peut être allongé, détendu, sans ressentir le froid ;
  • limite de confort : l’individu dort en position recroquevillée, et est à la limite de ressentir le froid ;
  • extrême : il y a risque d’hypothermie pour l’individu.

Une fois ces informations prises en considération, il reste à analyser les autres critères qui vous aideront à choisir un couchage chaud. C’est là que le type de garnissage prend toute son importance : synthétique ou duvet d’oie.

Le sac de couchage synthétique

Le sac de couchage synthétique est plus lourd et moins compressible, cependant, il possède une très bonne résistance à l’humidité et présente un bon rapport prix ; reste à savoir si vous êtes prêt à faire un compromis sur le poids ou non.

Le duvet

Le duvet est un sac de couchage léger, compressible, confortable, et est doté d’une très bonne isolation thermique, mais sa résistance à l’humidité est moindre. Il offre un rapport poids/chaleur optimal.

Viennent ensuite le système de fermeture et la forme. Il existe de nombreux sacs de couchage dits sarcophages d’un excellent rapport qualité/prix. Ils possèdent un cordon de serrage au niveau de la capuche, empêchant ainsi le froid de passer, de plus, leur forme épouse le corps, ce qui renforce la protection thermique. Ultralégers, ils sont peu encombrants. Vous trouverez aussi un système de fermeture en collerette qui conserve la chaleur du haut du corps. Si vous n’aimez pas le côté étroit des sacs de couchage sarcophages, vous pouvez choisir les sacs en forme de couverture qui sont certes plus confortables, mais sans capuche et plus encombrants.