Top 5 des petites stations de ski familiales en Savoie

Vous avez décidé de vous offrir des vacances à la montagne pour profiter des joies des sports d’hiver avec votre petite famille ? Sachez que la Savoie regorge de stations de ski familiales qui feront le bonheur des petits et des grands de tous niveaux, vous n’aurez qu’à choisir !

Comment choisir une station de ski ?

Afin de répondre aux besoins et aux envies de chaque membre de la famille, il est important de prendre en considération certains critères qui vous aideront à faire votre choix. Une station de ski familiale doit être équipée de plusieurs services et infrastructures afin de satisfaire chacun :

  • un lieu d’accueil pour les enfants en bas âge
  • un jardin des neiges destiné à l’initiation du ski pour enfants et adultes
  • une zone ludique avec une piste de luge
  • des activités autres que le ski

Le label Famille Plus

Le label national Famille Plus a été mis en place par le ministère du Tourisme et regroupe notamment les stations de sports d’hiver familiales qui offrent services et activités adéquats pour tous les âges afin de découvrir l’environnement en famille, en toute sécurité et sans trop avoir à se déplacer. Les critères sont précis et vous assurent des vacances personnalisées et à votre image, à plusieurs niveaux :

  • accueil
  • animations
  • découverte du patrimoine
  • hébergement, restauration et services
  • infrastructures et sécurité

Top 5 des petites stations de ski familiales de Savoie

Les petites stations de ski familiales de Savoie présentent de nombreux avantages : initiation au ski, pistes de luge, activités tout au long de la journée, petit domaine skiable, village au charme montagnard…

La station d’Aussois

L’atout de cette station de ski des Alpes est sans aucun doute son ensoleillement dû à son exposition sud. Labellisée Famille Plus, elle offre 55 km de pistes de ski pour tous les niveaux. Il existe de nombreuses activités pour les enfants : des téléskis, un jardin des neiges, des espaces de luge et de jeux, ainsi qu’une halte-garderie pour l’accueil des tout-petits. La station est desservie par une navette gratuite, et les déplacements à poussette sont facilités par des passages aménagés. Ce village typique savoyard vous séduira ainsi que l’accueil du personnel travaillant sur place. De nombreuses activités d’hiver sont proposées pour changer du ski, comme des balades en traîneaux à chiens, des promenades en raquettes et bien d’autres encore. Les tarifs pratiqués en font une station de ski peu chère pour des vacances à la hauteur de vos espérances.

La station des Karellis

Située dans la vallée de la Maurienne, c’est une station labellisée Famille Plus qui atteste de la qualité de ses infrastructures et de sa philosophie : « le royaume des enfants où les adultes sont rois ». Vous pourrez y skier en famille en toute sérénité grâce à ses pistes larges, idéales pour les débutants. Différentes structures prennent en charge les enfants de 3 mois à 17 ans, du jardin des neiges à l’espace luge en passant par une piste ludique composée de modules. De multiples activités de divertissement et des spectacles sont organisés régulièrement afin de séduire et de satisfaire les envies de chacun. Cette petite station de ski est à caractère associatif et propose des tarifs très abordables, y compris dans le système de pension complète proposé par les hébergements posés au pied des pistes. Petit plus : le centre-station est piéton pour votre plus grande sécurité.

La station de Valloire

C’est l’une des meilleures stations de ski familiales de Savoie avec un domaine skiable de 150 km. Les enfants y trouveront leur bonheur avec un parc spécialement aménagé pour s’initier au ski ainsi qu’un snowpark avec un Big Air Bag. La crèche des Aiglons prend en charge les enfants dès 6 mois et le mini club prend le relais à partir de 3 ans. L’architecture de ses grands chalets en bois et sa convivialité confèrent à cette petite station une authenticité et un charme indéniables. Hébergements, commerces, activités hors ski – notamment le célèbre concours international annuel de sculpture sur glace –, tout est réuni pour vous faire passer des vacances en famille inoubliables.

La station d’Arêches-Beaufort

Comme son nom l’indique, cette station est située dans le Beaufortain, dans les Alpes du Nord, berceau du célèbre fromage beaufort, que vous pourrez savourer dans un des nombreux restaurants locaux sur une planche de charcuterie et de fromages, ou bien en fondue. C’est une station de ski calme, dotée d’un fort enneigement pendant la saison hivernale. Avec son label Famille Plus, elle offre de nombreux services et activités adaptés à toute la famille. Les tout-petits pourront être accueillis dès 3 mois par des assistantes maternelles agréées. Les jeunes enfants pourront quant à eux apprendre à skier avec des moniteurs qualifiés dans le jardin des neiges équipé d’un mini-téléski. Vous trouverez aussi une piste de luge et un Big Air Bag. Sachez que ces espaces ludiques sont accessibles aux piétons. Son architecture en fait une station typiquement savoyarde et facile d’accès en train grâce à sa proximité avec la gare d’Albertville.

La station de Saint-Sorlin-d’Arves

Le charme authentique de cette petite station de ski familiale de Savoie est indéniable. Située sur le domaine des Sybelles, elle offre 120 km de pistes aux niveaux variés, et est équipée de remontées mécaniques performantes permettant d’éviter les longues files d’attente, notamment en haute saison. Une garderie est présente pour occuper les enfants à partir de 3 mois jusqu’à 4 ans. Pour les jeunes enfants, vous trouverez un espace de jeux juste à côté des pistes, un jardin des neiges, ainsi qu’une piste de luge accessible gratuitement. De nombreuses activités diverses sont organisées quotidiennement, notamment des sorties en VTT sur neige pour les amateurs.

Vous l’aurez compris, la Savoie comporte de nombreuses stations de ski équipées confortablement pour les familles. Grâce aux infrastructures et aux services proposés par un personnel attentionné, vos vacances aux sports d’hiver seront adaptées à vos envies et à vos besoins pour du ski à petit budget. Ces stations à taille humaine vous permettront, à vous et vos enfants, de profiter des activités sans aucune contrainte, et de vous détendre en appréciant vos vacances en toute sérénité.