Quelles chaussures porter en montagne l’été ?

Quelles chaussures porter en montagne l’été ?

Aller marcher en pleine nature, dans des paysages montagnards magnifiques, respirer le grand air, voilà un programme tentant. Mais si vous voulez éviter les accidents lors de ces randonnées en montagne, il est essentiel de bien vous équiper. Et notamment de porter de bonnes chaussures.

Choix des chaussures en fonction du type de randonnée en montagne

Avant votre départ, définissez quel type de randonnée vous allez effectuer en montagne l’été. S’agit-il de randonnées brèves, d’une journée maximum ? Ou des marches de plusieurs jours sur des sentiers de grande randonnée ? Allez-vous marcher en prenant votre temps ou êtes-vous adepte de fast-hiking (randonnée dynamique avec une marche rapide) ? Voire envisagez-vous des randonnées glaciaires ? Car de votre programme de randonnée dépend le choix de vos chaussures.

Les chaussures sont en effet le tampon entre la nature du terrain (névés, cailloux, boue, eau) et vous. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la prévention des chutes, des fractures, entorses et glissades. Pour chaque type de randonnée estivale en montagne, il existe un modèle adapté. Les sandales femme ou les tongs par exemple sont à garder pour un autre type de balades !

Les caractéristiques à prendre en compte

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir vos chaussures. Tout d’abord la hauteur de la tige : chaussure montante, semi-montante ou basse. Si les chemins sont escarpés, rocailleux, il faut au minimum une paire avec des tiges « mid » (intermédiaires). Vos chevilles doivent être bien tenues.

Si vous randonnez en forêt, sur des terrains peu accidentés, les chaussures basses, plus légères, peuvent suffire. Autre critère important : la semelle. Elle doit être à la fois crantée et antidérapante. En cas de randonnée dynamique, une semelle souple est recommandée.

Pour les randonnées glaciaires, une semelle dure s’impose. Enfin, vous avez le choix entre chaussures en cuir ou en synthétique. Si la résistance du cuir est plus grande, son prix est plus élevé. Et son poids plus grand aussi.

Randonneur

Essayer ses chaussures de randonnée montagnarde en magasin

Il est vivement recommandé d’essayer vos chaussures en magasin avant de les acheter. Que vous optiez pour des chaussures Tamaris ou d’une autre marque, testez diverses pointures. Marchez un peu dans le magasin. Vous verrez ainsi si vous ressentez une gêne, si le poids de la chaussure et sa fermeté vous conviennent.

Le choix de chaussures adaptées à la randonnée estivale en montagne est primordial. On déplore en effet de nombreux accidents chaque année, car les randonneurs sont en sandales ou petites tennis complètement inappropriées. N’hésitez pas à demander conseil dans les magasins spécialisés en chaussures de randonnée ; et surtout à les essayer.

Haut de page