3 randonnées à faire en famille

3 randonnées à faire en famille

Comment profiter de la montagne et de ses superbes paysages sans trop de difficulté technique ? On vous a sélectionné trois parcours dans les Alpes, à faire avec vos enfants, petits et grands.

Le sentier du Jardin des panoramas de Pralognan-la-Vanoise

À seulement 10 minutes à pied du centre du village, ce parcours offre des points de vue exceptionnels (avec panneaux explicatifs) sur tous les sommets emblématiques de Pralognan, comme le Dôme de Péclet Polset, la Grande Casse, le Petit Mont Blanc ou le glacier de Gébroulaz. Avec un dénivelé de 100 m, entre 1420 et 1520 m d’altitude, ce parcours de 1 km est adapté même aux plus petits. On peut également poursuivre la randonnée jusqu’aux Planes (Pont de Gerlon) ou aux Prioux, la vue sur le secteur Grande Casse-Glières est encore plus spectaculaire.

L’accès du sentier est possible en général de mai à fin octobre, selon les conditions météo. Même si le chemin est facile, il ne vous faut jamais perdre de vue que vous êtes en montagne et toujours vous équiper avec de bonnes chaussures et une veste sofshell, idéale pour toute la famille, car elle est légère, chaude et coupe-vent.

parc de la vanoise

Orcières, au cœur des Écrins

Orcières propose 35 km de sentiers, avec des randonnées balisées de 1 à 7 km avec de faibles dénivelés. Ces sentiers sont accessibles en été, car l’hiver ce sont des pistes de ski de fond et de raquettes. S’il y a une rando à faire absolument avec les enfants, c’est Le Saut du Laïre. Certes, le parcours fait presque 9 km avec un dénivelé de presque 400 m, mais les enfants seront sûrement motivés, car ils verront presque à coup sûr des marmottes ! Cette randonnée ne présente pas de difficultés particulières, mais vous emmènera à une altitude maximale de 1895 m. Il est donc indispensable de partir en étant bien équipé avec de bonnes chaussures, mais aussi une veste de protection contre les intempéries, par exemple une veste Gore-Tex. N’oubliez jamais que le temps change très vite en montagne.

La boucle des lacs à l’Alpe d’Huez

Voici une jolie randonnée sans difficulté à faire en été ou en raquette l’hiver. Plusieurs parcours sont possibles, entre 6 et 12 km. Vous pouvez ainsi aisément choisir celle qui conviendra le mieux à l’âge et au niveau physique de vos enfants. Découvrez en famille le lac Noir, le lac Besson, le lac Faucille et le lac Carrelet, au-dessus de l’Alpe d’Huez avec de beaux panoramas et de jolies vues sur les montagnes aux alentours.

Haut de page