A la découverte de Saint-Véran

A la découverte de Saint-Véran

La très haute station de Saint-Véran est le plus grand domaine skiable du Queyras. Ce village alpin authentique à l’atmosphère familiale vous garantit des vacances uniques au grand air. Découvrez les différents atouts de la station !

Saint-Véran, plus grand domaine skiable du Queyras

Saint-Véran est une petite commune du Queyras, nichée dans les Hautes-Alpes à 2 040 mètres d’altitude. Il s’agirait de la plus haute d’Europe ! Le village est classé parmi les plus beaux de France et est connu pour son architecture traditionnelle et la netteté de son ciel.

Fière de son patrimoine typique, Saint-Véran propose le plus grand domaines skiable du Queyras. Il s’agit d’une station également appréciée l’été pour ses activités outdoor. Le temps d’une balade, découvrez des chalets de fustes et leurs toits d’ardoises, des chapelles, des fontaines et une quarantaine de cadrans solaires.

Située au cœur du Parc naturel du Queyras, la station-village est généreusement dotée d’équipements dédiés à nombre d’activités sportives estivales. Adonnez-vous à la randonnée, le VTT, l’accrobranche, le rafting ou encore le parapente !

Les plus grands atouts de la station

À l’instar de nombreux villages alpins, Saint-Véran s’est rapidement métamorphosée à la fin du XXe siècle. La montée en puissance du tourisme et la démocratisation des sports d’hiver en ont fait une station renommée.

Au plus fort de sa fréquentation, la station-village peut accueillir près de 2 000 personnes. Celles-ci logent dans les nombreux hébergements tout confort in situ ou alentour. Réservez un séjour en hôtel à Saint-Véran, ou bien essayez les gites et chambres d’hôtes, les centres de vacances et autres refuges.

La commune s’est adaptée tout en maintenant une forte politique de protection. L’authenticité de son patrimoine est restée indemne :  charpentes, caves, façades, ruelles, etc. Temple et musée font également partie du décor. Un observatoire astronomique à 3 000 m d’altitude vous permet aussi de découvrir le ciel étoilé. Dépaysement garanti, ici le visiteur se sent paradoxalement « comme chez soi ».

Saint-Véran station

Hôtels et résidences de standing

Depuis le domaine de Molines-Saint-Véran, les skieurs peuvent jouir de 36 km de pentes, lacets et autres replats propices à l’apprentissage. 21 km de pistes accueillent les amateurs de ski de fond, skating ou classique, de part et d’autre des 2 torrents de la montagne de l’Aigue Blanche.

De nombreux commerces de bouche se sont installés à Saint-Véran. Vous trouverez cinq restaurants, dont certains sont spécialisés. Le village fait par ailleurs partie de la zone d’appellation « agneau de Sisteron » et partage plusieurs IGP, comme ses petits vins typiques des Hautes-Alpes.

Des navettes permettent de relier Saint-Véran aux principales stations des environs. Vous pouvez donc bénéficier des hôtels et des résidences aux Menuires, propices à accueillir familles et amis dans un climat de confort et de bien-être assuré.

Haut de page