Les vacances d’été dans les Alpes : tentant !

Et si pour changer du traditionnel programme baignade à la plage et bronzage sur le sable chaud, vous passiez vos vacances cet été du côté de la montagne, plus précisément du côté des Alpes. En famille ou entre amis, beaucoup d’activités sont proposées pour faire de ce séjour en plein cœur de la nature une véritable expérience inédite et unique qui vous donnera envie d’y retourner chaque année.

Mais d’abord, qu’est ce que les Alpes ? C’est une chaîne de montagnes qui recouvre la frontière nord de l’Italie, le Sud-Est de la France, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l’Autriche, le Sud de l’Allemagne et la Slovénie. Elles forment une barrière de 1 200 km entre la Méditerranée et le Danube. Le Mont-blanc, monument naturel majestueux est le plus haut point des Alpes. Internationalement connu, son sommet culmine à 4 809 mètres.

Parce que la nature y est majestueuse et que le calme règne, dans certaines zones, en maître absolu, les Alpes fait partie des destinations touristiques les plus convoitées, hiver comme été aussi bien par les Français que par les touristes. Mais si cet écrin de beauté naturel revêt ses plus beaux atours en hiver car recouvert par un blanc manteau de neige, les Alpes sont-elles également intéressantes pour des vacances d’été ? Difficile en Juillet et en Août de tomber sur la neige et de s’essayer au ski.

Comment passer son temps donc et s’amuser dans ce coin montagneux ? La réponse est que de nombreuses stations et plusieurs guides privés proposent des activités en outdoor très intéressantes et ont conçu des circuits exclusivement dédiés à la saison estivale. Star des activités familiales, la randonnée. En été, il est possible d’en profiter à condition de bien prendre ses gardes pour éviter un coup de soleil ou de fatigue extrême ou encore un dessèchement.

Pour les plus endurants et ceux bénéficiant d’une bonne forme physique, il est possible de s’essayer au trail qui se rapproche plus de l’activité sportive que de la randonnée classique. Le principe étant d’avancer le plus loin possible sur des sentiers en dénivelés. Autre activité très appréciée et bien moins fatigante, le golf. Un encadrement par un professionnel sera assuré pour vous faire progresser rapidement afin que vous maîtrisiez ce sport d’élégance. Vous serez aussi tenté par l’escalade qui est accessible à tous, selon l’âge et la condition physique. Pour ceux qui ne s’y sont jamais essayés, des voies basiques ont été spécialement conçues pour les initier aux joies de la grimpe.

Enfin, dernière activité en vogue, la luge d’été qui fait le plaisir des grands et des petits. Le principe est le même que celui de la luge d’hiver sauf que là, il n’y a pas de neige. Par contre, les sensations fortes et les rires aux éclats sont bien les mêmes.